A LA UNE Seat 600
Seat 600 : une restauration complète pour ses 60 ans

La Seat 600 est sans doute la voiture la plus célèbre en Espagne. Ce modèle, né des accords avec l’italien Fiat, a en effet contribué à mettre le pays sur quatre roues. A l’occasion des 60 ans de ce modèle, le constructeur espagnol, appartenant au Groupe Volkswagen, en a restauré un exemplaire de A à Z.

C’est une Seat 600 découvrable qui a été restauré dans les ateliers de Seat à Martorell. Cette auto a été exposée à l’occasion du Salon de Barcelone, pour fêter les soixante ans de ce modèle. Conçue par Fiat, la 600 fut pendant longtemps un des modèles les plus populaires de l’autre côté des Pyrénées. Et pour cause, elle a permis à de nombreux espagnols de s’offrir une voiture, pour 70.000 pesetas. 800.000 exemplaires ont été vendus au cours de sa carrière, entre 1958 et 1973.

Sa popularité est telle qu’une récente publicité du constructeur la mettait en valeur avec la mention « Born in Barcelona » (née à Barcelone). Ironique, quand on connait son origine turinoise ! C’est une équipe de trente personnes qui s’est chargée de la restauration de ce modèle. Elle sert aujourd’hui à apporter une caution latine sur les expositions, à la marque qui appartient à l’allemand Volkswagen.

Une Seat 600 restaurée à neuf

1.000 pièces d’origine ont été utilisées pour redonner vie à cette Seat 600. Il a fallu donc 1.500 heures pour les démonter complètement et les rénover une à unes à la main. La principale difficulté fut de retrouver ces mille pièces qui ont été changées, selon Angel Lahoz, un ingénieur du centre technique Seat, en charge du projet.
25 ans sans bouger. Achetée par un particulier en 1965, cette Seat 600 a passé 25 ans sans bouger et réclamait une restauration complète, tant mécanique que cosmétique. Selon Angel Lahoz, « le résultat final est presque plus beau que sorti d’usine à l’origine ».

15 litres de peinture. Il a fallu 15 litre de peinture gris-bleuté pour la restauration. Il ne s’agit pas là d’une teinte d’origine mais celle-ci « est tendance et rappelle les premières 600 sorties de chaîne », explique Jordi Font, chef du département design couleurs et matériaux de Seat. Ce genre de liberté peut apparaître regrettable d’un strict point de vue historique. DS a agi de même avec une 23 Pallas destinée à être exposée dans les salons aux côtés d’une DS 5.

50 mètres de tissu pied-de-poule. Un tissu pied-de-poule exclusif a été fabriqué pour la restauration de ce modèle. Il s’agit selon Jordi Font d’une « trame pied-de-poule noire et blanche qui fait écho au passé ».

(Source : Seat)

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