A LA UNE Mini Clubman 1275 GT
Mini Clubman 1275 GT

En voulant rationnaliser la gamme de la Mini, British Leyland accoucha de la Clubman. Ce consensus mou n’était ni plus esthétique ni plus pratique que le modèle de base. Et la Mini Clubman 1275 GT aux velléités sportives ne parvint pas à faire oublier aux fanas la disparition de la Cooper.

Dessinée comme une version haut-de-gamme, la Clubman cohabitait donc avec la Mini originelle. Si les économies ont guidé le développement de la Clubman, elles ont aussi conduit à une autre révolution au sein de la gamme Mini. Las de payer à John Cooper un royaltie de deux livres sterling par auto produite, BLMC arrêta en effet la production de la Mini Cooper en 1969, puis de la Cooper S en 1973. En tant que haut-de-gamme, la nouvelle Clubman était donc toute désignée pour reprendre le flambeau. La Mini Clubman 1275 GT coiffa donc la gamme, avec un moteur de 1275 cm3 vanté par la publicité comme repris de la Cooper S.

Aujourd’hui plutôt rare, la Mini 1275 GT déroute toujours par son style inhabituel. Rares sont en effet ceux qui s’attendent à voir une Mini à l’avant carré. Pourtant, au volant, la 1275 GT se conduit comme n’importe quelle Mini. On est assis au raz du sol, la colonne de direction assez verticale placée entre les genoux. Le paysage défile à travers le petit pare-brise, au gré des cahots de la route, fidèlement retranscrits par les cônes de caoutchouc qui font office de suspension à partir de 1971. Si la Clubman n’est pas parvenue à supplanter la Mini, elle fut poussée vers la sortie par une autre tentative de remplacer la Mini… Qui échoua elle aussi. Le lancement de l’Austin Metro signa en effet le glas des 1275 GT et consorts en 1980. Seuls 110.673 exemplaires de 1275 GT (auxquels il faut ajouter 197.606 breaks et 275.583 Clubman berlines) sortirent des chaînes.

Fiche technique Mini Clubman 1275 GT

Dimensions (L x l x h) : 3,16 m x 1,41 m x 1,35 m
Architecture : moteur transversal avant, traction
Moteur : quatre-cylindre essence de 1275 cm3
Puissance : 60 ch DIN à 6.200 tr/min
Couple : 93 Nm à 3.500 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Accélération de 0 à 100 km/h : 13,7 secondes
Vitesse maximale : 138 km/h
Poids : 707 kg

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