A LA UNE Trophée des Alpes
Le Trophée des Alpes revient en septembre

Imaginé durant l’entre-deux guerres par Albert Rousset, le Rallye des Alpes avait ouvert la voie d’une des épreuves les plus exigeantes de l’histoire du sport automobile. Repris en 2017 par Zaniroli Classic Events, le Trophée des Alpes se promet d’être le sommet sportif des rallyes de la saison !

Des lacets qui s’enchaînent à perte de vue, des cols à franchir à plus de 2.000 mètres d’altitude
et de liaisons dans la vallée comme unique respiration… Le Trophée des Alpes, la nouvelle épreuve historique organisée par Zaniroi Classic Events entend rendre hommage à la Coupe des Alpes. Elle en est à sa deuxième édition. « Je vous promet une régularité sportive sans pareille où, tant le pilotage que la navigation joueront un rôle prédominant sur un tracé aussi beau que redoutable. », explique Patrick Zaniroli, organisateur du Trophée des Alpes. Quatre épreuves de 450 kilomètres chacune sont prévues.

1ère étape Trophée des Alpes : Entre Méditerranée et Provence

Cavalaire sur Mer / Sisteron / Valence : 450 km – 6 Zones de Régularité
Après la traditionnelle journée des vérifications, départ dès le lundi matin 8h00 de la sympathique cité balnéaire de Cavalaire sur Mer, pour une journée d’exception qui mènera les concurrents de cette 2ème édition, de la Méditerranée, aux Alpes de Haute-Provence en traversant l’exceptionnel pays de la Drôme Provençale.

2ème étape Trophée des Alpes : A la rencontre des Massifs Isérois

Valence / St Pierre de Chartreuse / La Clusaz : 351 Km – 9 Zones de Régularité
Départ dès 8h30 de la première voiture par la liaison de la veille en sens inverse, direction les hauts plateaux du Vercors, avec une première ZR, Zone de Régularité, sinueuse de 15km empruntant le Col de Tourniol. Ensuite liaison au travers de cet impressionnant massif isérois, pour arriver à la 2ème ZR via le mythique Col de l’Echarasson, puis la matinée se poursuivra par l’ascension de la route le long des grandioses falaises de Presles.

3ème étape Trophée des Alpes : La route des grands cols mythiques

Trophée des Alpes Col des Aravis

Trophée des Alpes Col des Aravis

La Clusaz / Valloire / Gap : 415 km – 8 Zones de Régularité
Départ dès 8h30 du joli village de La Clusaz pour une nouvelle journée sportive et belle à souhait ! La première voiture s’élancera de la Place de l’Eglise pour une liaison direction le Col des Aravis, gravi la veille, dans l’autre sens, pour rejoindre Flumet, Notre Dame de Bellecombe et le Col des Saisies pour le départ de la 1ère ZR de la journée d’environ 35 km, toute en descente sinueuse sur le premier tronçon, puis en grimpette sinueuse également de l’autre côté de la montagne permettant la suite de cette zone de régularité très sportive jusqu’aux faubourgs d’Albertville.

4ème et dernière étape Trophée des Alpes : Sur les traces des hauts lieux du sport automobile

Gap / Guillaumes / Cavalaire : 385 km le matin – 6 Zones de Régularité
Départ dès 8h30 du centre de Gap, pour un premier ZR de navigation de 25 km dans le massif de Notre Dame du Laus, puis direction la plaine de la Durance pour rejoindre la vallée de l’Ubaye et la célèbre montée du Col d’Allos, qui sera le dernier grand col légendaire de cette 2ème édition.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box