A LA UNE Lancia Beta Montecarlo
Lancia Beta Montecarlo

Lancée en 1975, la Lancia Beta Montecarlo a bien failli s’appeler FIAT X1/20. Ce coupé à moteur central partage en effet sa philosophie avec la FIAT X1/9. Elle a finalement servi à donner un coup de fouet à le gamme Beta.

Pour faire le lien avec la nouvelle gamme, on décide donc d’appeler le nouveau coupé Beta. Et pour le distinguer du coupé Beta déjà existant, on lui adjoint le suffixe Montecarlo, témoin des ambitions de la marque en rallye. La décision a lieu juste avant le Salon de Genève 1975, si bien que l’exemplaire qui figure sur le stand Pininfarina porte encore l’appellation X1/20. (…)

La Lancia Beta Montecarlo cousine de la FIAT X1/9

En 1975, la Lancia Beta Montecarlo présentait assurément une ligne moderne. Toutefois, les précédents des FIAT X1/9 et, surtout, de la Stratos en 1973, émoussèrent un peu le côté avant-gardiste du style. Si la plus osée des Lancia de l’époque pouvait compter sur ses proportions inhabituelles avec un arrière tronqué pour surprendre, d’aucuns ont sans doute imaginé qu’elle aurait pu pousser le curseur encore plus loin. Pourtant, Pininfarina a soigné sa copie dans le détail, comme le prouve le dessin des jantes, si typique sur les premiers modèles comme celui que nous avons pris en mains. L’ouverture latérale du capot est une autre originalité. (…)

Lancia Beta Montecarlo

La Lancia Beta Montecarlo se distingue par son arrière tronqué.

La Lancia Beta Montecarlo s’exporta aux Etats-Unis sous le nom de Scorpion. En effet, Chevrolet proposait déjà à son catalogue un nom évoquant la principauté. Pour répondre aux contraintes réglementaires locales, de gros phares ronds prenaient la place des optiques carrées connues en Europe. Bien entendu, les pare-chocs étaient également plus proéminents. Quant au moteur, sa cylindrée était ramenée à 1,8 litre et sa puissance à 81 ch, du fait du système de dépollution.

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Fiche technique Lancia Beta Montecarlo 1976

Dimensions (L x l x h) : 3,81 m x 1,70 m x 1,19 m
Architecture : moteur central arrière, propulsion
Moteur : quatre-cylindre essence de 1995 cm3
Puissance : 120 ch DIN à 6.000 tr/min
Couple : 165 Nm à 3.000 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
Accélération de 0 à 100 km/h : 8.7 secondes
Vitesse maximale : 187 km/h
Poids : 1.015 kg

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