A LA UNE
La Formule 1 vue avec un appareil photo de 1913

Joshua Paul n’est pas un photographe comme les autres. En effet, son outil de travail ne permet pas de prendre toutes sortes d’image comme un réflex numérique moderne. Et pour cause : l’homme préfère opérer avec un Graflex de 1913, qui lui a été offert par son professeur de photographie à l’université, après avoir nettoyé la chambre noire. Le contraste avec la formule 1, discipline hautement technologique, est saisissant. Les photos qu’il livre n’en sont que plus saisissantes.

Le flou, le grain qui apparaît sur les tirages en noir et blanc de Joshua Paul tranchent avec la netteté habituelle des photos de Formule 1. La technique aussi. Là où un appareil photo moderne peut enchaîner une vingtaine de clichés à la minute, il faut la durée totale du Grand Prix pour arriver à la même quantité avec le Graflex. Pas question donc de relater tous les événements de la course.

« Ce n’est pas difficile de prendre des photos avec le Graflex, mais le processus est long. Et il ne fonctionne pas à tous les coups. Saisir une Formule 1 à haute vitesse est délicat, ce qui entraîne beaucoup de rejet dans les résultats. Je ne cherche pas à relater la course, mais plutôt la discipline en elle-même. Je m’intéresse donc plus à la piste, aux outils, aux camions, aux gens… »

La Formule 1, mais pas que

Voilà donc un regard étonnant sur la Formule 1, qu’il est également possible de suivre sur Instagram. Le nom du compte est lollipopmagazine. Ici, ce ne sont donc pas les voitures qui sont vintage mais l’outil. Voilà qui n’est pas pour nous déplaire ! Avant de s’intéresser à la Formule 1, Joshua Paul a déjà effectué plus de trois mille photos avec son Graflex, sur tout types de sujets. C’est en allant photographier le concert de Blur au Primavera festival en 2013 qu’il a mis le doigt dans l’engrenage. La course de Formule 1 étant à une date voisine, il s’y est accrédité. Depuis, il a été invité à beaucoup d’autres Grand Prix, au point qu’il a lancé un magazine sur le sujet, Lollipop Magazine.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box