A LA UNE Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans
Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans

Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans retrace l’histoire de l’engagement du géant américain dans la célèbre épreuve d’endurance. Un duel de titan face à Ferrari.

« Il ne faut pas juger un livre par sa couverture ». Si le dicton est bien connu, il s’applique on ne peut mieux à cet ouvrage signé Preston Lerner, avec des photos de Dave Friedman. En effet, la jaquette affiche en pleine page une image de la récente Ford GT. Ce modèle a remporté sa catégorie aux 24 heures du Mans en 2016. Ce sujet paraît certes intéressant, mais laisse craindre un traitement un peu trop contrôlé par le service marketing du constructeur à l’Ovale. Au final, feuilleter ce pavé de 224 pages ne manque pas de surprendre. Une seule et unique page aborde en effet le cas de l’auto en couverture ! Publicité mensongère ? Peu importe. Le vrai sujet concerne l’engagement de Ford en endurance, dans un programme décidé en 1963. Et cette histoire est relatée de manière passionnante, avec une iconographie on ne peut plus riche.

Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans, un livre magnifiquement illustré

Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans

Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans, aux éditions ETAI, relate le duel Ford-Ferrari.

Depuis la rivalité avec Enzo Ferrari, qui fut l’élément déclencheur, jusqu’à la victoire 100 % américaine au Mans en 1967, tout est détaillé par le menu. Les équipes de John Wyer et Shelby American qui tirent chacune la couverture de leur côté. Mais aussi les diverses évolutions et prototypes, les raisons des choix techniques, l’arrivée du « Big Block »… L’amateur y trouvera son compte, avec en perspective l’enjeu politique. Bill Ford n’aurait pas toléré une défaite face au rival italien qui l’a humilié.

Le texte brillant de Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans, est émaillé de pas moins de 300 photos, pour la plupart inédites. Logique : Dave Friedman était le photographe officiel de Shelby American à l’époque. Vous n’avez jamais vu une image couleur de l’intérieur de la J-Car ? C’est ici que vous la trouverez ! Seul regret : l’histoire se termine un peu trop tôt. Le sujet étant concentré sur l’engagement officiel de Ford, les victoires de 1968 et 1969 sous la bannière de l’écurie de John Wyer sont donc survolées.

Ford GT, 50 ans à la conquête du Mans. Editions ETAI, texte de Preston Lerner, photos de Dave Friedman, 52 €

Retrouvez cette chronique dans Original Vintage 1, actuellement en kiosques.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Un commentaire

  1. ASaulsevultums

    Poids est comment calleux votre sang pousse contre les parois de vos arteres lorsque votre coeur essence pompe le sang. Arteres sont les tubes qui transportent prendre offre sang loin de votre coeur. Chaque temps votre moelle bat, il pompe le sang par de vos arteres a la flanerie de votre corps.
    https://www.cialispascherfr24.com/ou-acheter-cialis-original/

Laisser un commentaire

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box