A LA UNE Bouchon de Blois
Le Bouchon de Blois, un embouteillage d’anciennes

Fin avril, la 1ère journée nationale des véhicules d’époque accueillera jusqu’à 500 véhicules anciens dans les rues de la capitale du Loir-et-Cher. Mais ici, la joie et la bonne humeur prédomineront lors de cette journée du 30 avril. Baptisé le Bouchon de Blois, cet événement lancera également le mouvement associatif Valve. Dans celui-ci devraient se reconnaître les collectionneurs et amateurs français de voitures anciennes.
Le dimanche 30 avril, il y en aura pour tous les goûts lors du Bouchon de Blois… Des belles d’avant guerre aux formes cubiques en passant par les sportives ou populaires d’après guerre, ces véhicules anciens antérieurs à 1992. Vélos ou utilitaires, nous rappelant tour à tour l’insouciance de la Belle Epoque, l’instabilité de la IVe République, la légèreté des caravanes du tour de France ou encore l’insouciance et le bonheur des départs en vacances de cette France circulant sur les routes encombrées et ensoleillées de la nationale 7, chère à Trenet pour rejoindre la coté d’azur ou de la nationale 10 ou 152 pour rejoindre la cote atlantique.

Toutes les époques se réunissent au Bouchon de Blois

L’automobile a toujours marqué son époque, qu’il s’agisse des révolutions sociétales de 36 ou de Mai 68. Au cinéma elle vole parfois la vedette (James Bond et son Aston Martin, Jean Louis Trintignant et sa Mustang, Dustin Hoffman et son duetto, Retour vers le Futur et la De Lorean). A la télévision également (Columbo et sa 403 cabriolet). Mais aussi en politique (es Tractions et ensuite les DS et SM présidentielles). Tel est l’esprit de cette 1ère Journée nationale des véhicules d’époque qui nous propose de revisiter notre histoire et les souvenirs qu’elle évoque, par le prisme de l’automobile, devenue le temps d’une journée, une machine à remonter le temps.

Le Bouchon de Blois, un événement grand public et clin d’œil à l’histoire

Loin d’être réservée à un cercle d’initiés, cet événement « Le Bouchon de Blois » se veut d’abord convivial et accessible à tous. Ce, dans l’esprit de la tradition d’innovation festive populaire et culturelle de la capitale du Loir-et-Cher.

Les autos seront réparties en trois plateaux historiques. La place du Château accueillera les véhicules d’avant-guerre. La Halle aux grains ceux d’après-guerre. Enfin, le Port de la Creusille sera dédié aux Youngtimer et aux utilitaires. Ces belles voitures se donneront à voir et à entendre, puisqu’ils emprunteront trois itinéraires urbains.  Elles renoueront ainsi avec la légende des bouchons des années 50 à 70 qui ralentissaient la traversée des grandes villes comme Blois, sur la route des vacances.

Valve, un mouvement fédérateur

Moment de partage et de convivialité, Le Bouchon de Blois coïncidera également avec le lancement du mouvement associatif VALVE. Celui-ci entend fédérer les passionnés et les collectionneurs (on en compte environ 1 million en France). Mais aussi les clubs, les entreprises du secteur automobile, les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales autour de la création d‘un label du même nom. Son nom se définit comme une promesse. Valve signifie Ville Accueillant en Liberté les Véhicules d’Epoque. Ce label national sera lié à une charte d’engagement entre les collectivités, les acteurs du tourisme et les usagers automobilistes circulant en véhicule d’époque.

C’est à la fois projet sociologique. Il doit garantir la liberté et l’égalité de circulation, la convivialité et la fraternité entre conducteurs et citoyens, le respect des usagers. Mais aussi économique et touristique, avec la valorisation des patrimoines locaux. L’idée est également d’appuyer le cadre législatif. Notamment, avec l’opposition à la récente suppression du contrôle technique obligatoire pour les véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection et renforcement des critères de diagnostic. Valve organise sa présence et son action sur le territoire avec des délégations régionales afin de déployer son action auprès du public.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box